Steeldrums.fr   
Services

Conseils d’entretien

CONSEILS D’UTILISATION ET PRECAUTIONS

 

Le steeldrum est un instrument de musique qui doit être considéré en tant que tel concernant son utilisation et son entretien. Comme pour une guitare, une trompette, un violon, etc… il convient d’éviter tout choc sur l’instrument et toute pratique non adaptée qui pourrait nuire à son bon fonctionnement et à sa longévité.

1. éviter les chocs sur l’intégralité de l’instrument, en particulier sur la surface de jeu ( notes ).

2. éviter toute compression de la jupe ( la bande de métal qui fait office de caisse de résonance ), sa déformation pouvant entraîner un désaccordage des notes adjacentes.

JPG - 28 ko
pan vue du dessous

3. sur les instruments dont le fond de la cuve dépasse la longueur de la jupe, ne jamais poser l’instrument sur le fond, mais plutôt retourné sur le cerclage.

4. en situation de jeu, ne pas taper les notes au delà du seuil de saturation ( son criard et « ferrailleux ») : risque de désaccordage immédiat ou à terme.

5. l’instrument est sensible au soleil direct, car le métal peut atteindre des températures élevées. Ne pas le laisser exposé inutilement au soleil direct. Si l’instrument doit être joué dans ses situations, il doit être joué plus délicatement jusqu’à refroidissement car il est alors plus sensible au désaccordage.

6. éviter de laisser taper sans surveillance des personnes qui ne connaissent pas l’instrument et qui pensent à tort que l’on peut taper fort dessus !

7. dans le cadre d’une utilisation en steelband, ou avec d’autres instruments à fort niveau sonore, ne pas taper plus fort quand on ne s’entend plus jouer. Dans ses conditions, le joueur est souvent celui qui entend le moins son instrument. S’orienter alors vers une sonorisation éventuelle de l’instrument.

8. il est vivement déconseillé d’essayer de réaccorder un steel drum sans avoir de connaissances approfondies dans ce domaine !

Utilisation

Les notes sont simplement percutées avec leurs baguettes. Pour se familiariser avec l’instrument et apprendre à connaître la plage de volume de notes, vous pouvez « rouler » les notes du grave à l’aigû en montant le volume progressivement. Cet exercice permet de se familiariser avec la frappe adéquate, de connaître son instrument, et de repérer le seuil de saturation des notes au delà duquel le son est désagréable et risqué en matière de désaccordage.

La frappe correcte s’effectue en mettant en valeur le rebond de la baguette. Eviter de jouer « avec les bras », mais plutôt avec les poignets souples.

GIF - 27 ko
grooving

Les notes les plus graves sonnent généralement très librement, le registre demande un peu plus « d’attaque » au fur et à mesure que l’on progresse dans les aigûs. Sur le registre « soprano », les notes les plus aigûes sont généralement plus difficiles à faire sonner : ceci est dû d’une part à la rigidité de leurs petites surfaces, mais aussi à la difficulté croissante de « cibler » la note.

Enfin, l’embout en latex des baguettes met généralement plus en valeur le bas du registre et peut peiner à faire sonner correctement les notes les plus aigûes.

Le joueur peut adapter ses embouts en fonction du type de timbre qu’il recherche ou d’un rendu particulier des notes ( embout dur : les petites notes sonnent plus distinctement mais l’attaque des plus grosses notes risque d’être sêche / embout mou : son très rond du bas registre mais difficulté à faire sonner les petites notes).

Il faut aussi considérer que le registre soprano s’achève sur des extrêmes aigûs et que, à l’instar d’un piano, ces notes sont naturellement moins amples et définies.

Le désaccordage

GIF - 21 ko
accordage analyseur de frequences

L’accordage d’un steeldrum n’est jamais définitif. Si l’instrument est utilisé correctement et avec respect, il peut souvent ne pas être réaccordé régulièrement, même si un accordage annuel est généralement conseillé ( utilisation régulière ) afin de maintenir l’instrument au mieux de ses capacités.

Le désaccordage est étroitement lié à la pratique qui est faite de l’instrument ( occasionnelle/intensive ), au type de jeu ( force de l’attaque ) et au contexte d’ utilisation ( solo/steelband/autres formations).

Le désaccordage est généralement inévitable, que ce soit dans le temps ou à la suite de chocs trop intensifs, mais il reste la plupart du temps tolérable de par la nature de l’instrument. La nécessité d’un réaccordage reste alors à l’appréciation de l’utilisateur.



Voir aussi :
> Comment choisir ?
> Conseils d’entretien
> Livraison
> Tuning / Accordage, Réparation, Chromage
> CONTACT


Fabrication de Steelpan et Handpan - SAS Metal Sounds
SIÈGE SOCIAL DE METAL SOUNDS
13 rue de Reims 31460 CARAMAN - FRANCE
Tel : (00 33) 06 21 10 10 18
Présentation | Steel drums | Accessoires | Services | CONTACT